Conférence et interview de Richard Stallman

Vidéos enregistrées lors de la venue de Richard Stallman à Lille le 23 février 2011. Conférence Qu’est ce que le logiciel libre ? et interview réalisée pour l’émission de radio l’Echo des Gnous.

Les fichiers sont aussi accessibles sur des sites miroirs (liens #1,2,3). Des versions en haute qualité sont téléchargeables via le protocole BitTorrent sur le tracker libre Freetorrent.

Enregistrée à l’Institut d’Études Politique de Lille le 23 février 2011 à 17h30. Durée 2h09. Publié sous licence Creative Commons CC BY-ND.

Kaneda, artiste électro, nous a composé le générique des vidéos en s’inspirant du tempo de la chanson du logiciel libre. Générique sous licence Creative Commons CC BY-SA.

Ambiance …

Les conférences de Richard Stallman sont vraiment passionnantes. Les thèmes abordés sont nombreux: la liberté bien sûr, l’éthique, l’histoire de l’informatique, les licences, le système GNU, le noyau Linux, le partage, l’économie, le développement, les monopoles, les menottes numériques, le contrôle, emacs… Le tout illustré d’éclairantes anecdotes présentées avec une malice non dissimulée.

C’est un grand moment d’y assister en live ! On ressent toute la force de cette intégrité qui le pousse à ne faire aucun compromis depuis des années. Cette attitude tranchée alimente souvent le débat parmi les libristes et autres défenseurs du terme open source.

Richard Stallman capte son audience. Son discourt est rôdé, articulé, maitrisé et répété inlassablement à travers le monde. Cette fois encore c’était dans un français qui m’a fait regretter de ne pas avoir ouvert mon bled depuis des années.

L’interview de Richard Stallman

L’Echo des Gnous…

L’interview était menée par Alexandre, Tim et Aurore assités à la technique par Michaël. Edg est l’émission de radio animée par l’association Chtinux. Depuis octobre 2010, l’Echo des Gnous traite de l’actualité informatique sous l’angle des logiciels libres, et de manière à être accessible au plus grand nombre. Elle passe un dimanche sur deux (en alternance avec l’émission Random qui est consacrée à la contre-culture hacker), de 19h à 20h, sur Radio Campus, 106.6 FM sur la métropole lilloise.

La chanson du logiciel libre

Publié sous licence Creative Commons CC BY-ND. Paroles sous autorisation verbatim. Pour connaître l’histoire, les paroles et écouter les différentes versions de cette chanson (punk, ska, traditionnelle …), consultez:

Un remerciement special à Sinuso, pour avoir insisté auprès de Richard Stallman afin qu’il nous chante la chanson du logiciel libre lors de la conférence.

Join us now and share the software …

Cette chanson interprétée par Richard Stallman lors de la conférence résonne comme un manifeste pour rallier les hackers au mouvement du logiciel libre.

Hacker (!#?)

Ce terme est ici employé dans un sens originel. Une personne compétente, dans un domaine technique (comme la programmation) qui crée ou résout des problèmes de manière ingénieuse. En français l’on parle d’un bidouilleur, débarrassé de sa connotation péjorative. Tous cela est bien loin de la signification qu’impose les médias au public.

Au delà de la conférence

Je vous encourage à lire la formidable semi-biographie (dixit R. Stallman lors de ma conversation après l’interview): Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.

C’est un livre coécrit avec le concours de Sam Williams. Il a été traduit par l’équipe de Framabook coordonnée par Christophe Masutti. Non seulement cette traduction est remarquable mais elle va bien au delà car R. Stallman a amendé, annoté, complété et supervisé ce travail. Une fois la dernière page tournée, vous aurez une vision très claire des idées que véhicule le logiciel libre. Vous comprendrez mieux le caractère bien trempé et les convictions que porte Richard Stallman.

Cette oeuvre est placée sous une licence libre GNU FDL qui vous permet de librement la télécharger, la copier, la distribuer voir de la modifier. Référez vous aux termes de la licence. Bravo aux éditions Eyrolles, qui distribuent la version papier, pour avoir participé à cette initiative.

Vous pouvez librement télécharger le livre sur le site de Framabook. Suite à la version française, la nouvelle version anglaise devrait sortir en 2011. Un livre qui grâce à une licence libre continue à évoluer et s’enrichir.

Remerciements

Richard Stallman par qui tout à commencé et à qui je dois beaucoup. Entre autre d’écrire actuellement sur un système libre et complètement adapté à mon utilisation quotidienne. Bon ceci même si j’avoue être un pénitent de l’église vi (vi vi vi).

Alexandre Storoz, El Presidente presentador.

Timothée Briolet, qui ne doit plus jamais Ô grand jamais poser la question: vaut-il mieux des données libres sur un logiciel propriétaire ou des données fermées sur un logiciel libre ?

Kaneda, qui push le tempo et signe de la très bonne musique (on veut absolument la version avec la voix de Richard !).

Thierry grand fan de la chanson du logiciel libre.

Toute l’équipe de Chtinux sans qui rien n’aurait était possible. Ils se reconnaitront.

L’association De toutes les couleurs pour l’organisation de la conférence.

Shnoulle pour le miroir et pour la question: vaut-il mieux des données libres sur un logiciel propriétaire ou des données fermées sur un logiciel libre ?

Théophile et Tuxfamily pour le miroir.

Pinaraf pour le miroir et pour ses thèmes des conférences du mardi.

Tim Oxy Qui ne bouge jamais pendant le jingle.

L’équipe de Radio Campus 106.6 FM pour les moyens techniques et le studio.

Michaël qui est pas le dernier des Nelwyns à la technique.

Aurore pour ses réflexions et ses questions par delà le logiciel libre.

Philippe pour avoir adroitement essayé de dérober le mignon petit GNOU de Richard Stallman (j’ai les images).

Et tant qu’on y est à tous les bénévoles, passionnés, des LUG et autres associations qui organisent régulièrement conférences, débats, événements.

Ailleurs sur cette journée

La page spéciale de Chtinux. Vous pourrez y laisser vos commentaires.

Syvolc: Une journée avec Richard Stallman. Un compte-rendu au coeur de la journée avec une belle galerie de photos (dont une déjà culte).

Dépêche sur l’interview publiée sur linuxfr.org: Interview de Richard Stallman dans L’Écho des Gnous ce dimanche

Si vous avez écrit un article ou un billet à propos de cette journée, envoyez moi votre lien pour le référencer sur cette page.

A propos des licences et des formats

Sauf précision, les contenus sont publiés sous des licences Creative Commons . Pour les références, merci d’indiquer un lien vers cette page.

Cela vous permet de copier, partager, diffuser et dans certains cas de modifier ces créations en respectant certaines conditions précisées pour chaque licence.

Les fichiers sont proposés dans des formats libres et ouverts. Vous ne trouverez donc pas de versions divx ou mp3 mais des versions ogv pour la vidéo et ogg, flac pour l’audio. Si vous rencontrez des problèmes de lecture, c’est l’occasion de découvrir un excellent lecteur multimédia libre: https://www.videolan.org/vlc/