Posters minimalistes typographiques

Objectif

Créer un poster symbolisant un film, un livre, une idée… par une représentation la plus simple possible (efficiente?). Pour les décrypter il est nécessaire d’avoir connaissance des oeuvres concernés.

Une mode, un jeu de l’esprit, un exercise sans intérêt ? Je voulais, à mon faible niveau, rendre hommage au mouvement moderniste, au graphisme suisse et au style typographique international.

Contraintes de conception

Le minimum d’éléments, de formes, pas de détails ni d’ornementation (is crime), des éléments typographiques sinon géométriques ou vectoriels, un contraste constitué d’aplats noirs et blancs sinon en nuances de gris.

Equilibrium

Pour le premier de la série, mon film culte. Souvent considéré à tort comme une série B, ce film dystopique doit autant à la qualité de la production (avec très peu de moyens), ses sources d’inspiration (le meilleur des mondes, 1984, THX 1138, l’âge de cristal …) qu’à une interprétation magistrale de Christian Bale. La lettre Tau est le symbole des Ecclésiastes Grammaton.

V pour vendetta

Un autre classique, plus pour la BD que pour le film.

300

Film de Zack Snyder, adaptation exemplaire du roman graphique de Frank Miller. Reproduction d’une affiche dont je ne trouve pas l’auteur.

Fight Club

Encore dans le registre des adaptations réussies, le roman de Chuck Palahniuk devient le subversif film de David Fincher. A lire et à voir.

A propos

Les posters sont créés avec inkscape. Police de caractères utilisée: Bebas par Flat-it. Pour vous permettre de les modifier, imprimer, diffuser, ils sont publiés sous licence Creative Commons BY-SA et les sources sont fournies au format svg.