ROCKBOX libére votre balladeur

Rockbox est un firmware (micrologiciel) libre de remplacement pour votre baladeur audio. En plus de libérer votre matériel, Rockbox lui apportera de nombreuses fonctionnalités généralement absentes de votre firmware constructeur.

Depuis 2001 la communauté sort régulièrement des versions qui apportent optimisations, nouvelles fonctions, nouvelles options et nouvelles prises en charge de formats de fichiers. Votre baladeur continuera de s’améliorer.

Prise en charge des baladeurs

Rockbox s’installe sur une large gamme de lecteur: A..le, Archos, Cowon, iriver, Olympus, Packard Bell, SanDisk, Toshiba, …

Bénéfice pour les possesseurs de baladeurs pleins de pépins: Vous vous libérez de ces horribles logiciels que les mEgA(c)orporations vous obligent à utiliser. Reprenez goût à copier et déplacer vos fichiers simplement car votre baladeur se comportera comme un périphérique de masse. Finis les interfaces de transfert foireuses, le contrôle par un tier de vos fichiers, la restriction des formats, la dépendance envers un système centralisé et fermé, les menottes numériques (DRM), la pub imposée, la récupération de données à votre insu, l’étude de vos usages et autres chevaux de Troie légalisés.

Si vous possédez déjà un baladeur: Vérifiez la marque et la référence de votre matériel avant toute installation. Même si l’opération est simple, le remplacement d’un firmware reste délicat, parfois fatal et non couvert par la garantie de votre constructeur.

Si vous prévoyez l’achat d’un baladeur: Faîtes votre choix en consultant la liste des portages.

A l’époque mon choix c’est porté sur le SanDisk Sansa Clip+ qui est pleinement supporté.

Niveau physique: très petit, léger, boutons et joystick bien placés, évolutif via la micro SD, micro pour l’enregistrement, radio FM …

Côté écran: malgré sa petite taille, il reste lisible de loin. Avec une colorisation jaune sur les premières lignes et le reste en bleu électrique. Cela lui donne ce petit côté oldschool / CLI lover qui n’est pas sans me déplaire ^_^

Niveau software: l’appli de Sandisk est correcte mais ne tient absolument pas la comparaison avec Rockbox.

Présentation de Rockbox

En fonction des modèles l’usage et l’affichage seront différents (grand écran couleur vs petit monochrome, interface tactile vs des boutons …). Mais globalement vous trouverez les mêmes fonctionnalités:

  • Démarrage et extinction très (très) rapide
  • L’autonomie perçue est supérieure au firmware d’origine.
  • Plus de 30 formats audio supportés (compressés, non compressé, sans pertes, …) dont des formats très spécifiques comme les fichiers de modules ou de chipset audio (SID, GBS, VGM …).
  • Si votre baladeur le supporte: la radio FM, l’enregistrement de la FM ou via le micro.
  • Une gestion des musiques par arborescence de fichiers (avec opérations possibles sur les fichiers et les répertoires) ou par base de données de tags.
  • La prise en charge et la création de playlistes sous forme de fichiers statiques ou dynamiques (en fonction de critères).
  • Un contrôle du rendu de lecture via l’equalizer, la correction de pitch, les options de stéréo, le choix du niveau maximum (généralement bridé en usine) …
  • Un ensemble d’options “vous en avez rêvé, vous les avez“: fading, crossfading, replaygain, repeat, queue mode, lecture à travers les répertoires, cue sheet, pochettes, coverflow, metatags, signets manuels et automatiques, avance et retour avec accéléromètre, party mode, logs pour votre profil LastFM, mode sommeil…
  • Paramétrage de l’interface, thèmes, menus et raccourcis personnels.
  • Système de plugins avec des jeux (Doom sur un Clip+ c’est injouable mais fun !), des outils (horloges, mémo, viewer d’images …), des émulateurs (ZX Spectrum !), des visualisateurs …

Une vraie prise en charge de l’accessibilité: Je n’ai pas encore rencontré un firmware de baladeur aussi poussé dans l’aide aux personnes malvoyantes ou non voyantes.

  • Tous les affichages sont modifiables, vous pouvez à votre guise modifier: la taille et le type de police de caractères, les fonds d’écrans, l’éclairage, le contraste …
  • Un support vocal permet, avec une voie de synthèse, de dicter: les menus, options, les noms des répertoires, les noms des fichiers…. Pratique aussi pour une utilisation dans un environnement où la lecture de l’écran est compromise (comment, vous ne faîtes pas de jogging chaque matin ?).

Installation

Pour faire fonctionner Rockbox il est nécessaire d’intaller:

  1. le bootloader: il permet de choisir au démarrage quel système lancer (Rockbox ou celui d’origine). Sur certains appareil installer le bootloader peut faire perdre définitivement la possibilité de lire des fichiers avec DRM (mais je considère que c’est plutôt une fonctionalité ;)
  2. le micrologiciel: installé dans la mémoire flash ou de masse du baladeur, il comprend l’ensemble des fichiers nécessaires au fonctionnement de RockBox. Pour le Sansa Clip+ un répertoire .rockbox est accessible. On y trouve les programmes, les polices de caractères, les thèmes, les fichiers de configurations. Et comme tout est fichiers, vous pouvez directement faire vos modifications dans votre éditeur préféré (pour utilisateurs avertis).

Deux méthodes d’installation sont possibles:

  1. La méthode manuelle: plus compliquée à mettre en oeuvre. Cette méthode à l’avantage de l’apprentissage et de ne pas devoir installer un logiciel et ses dépendances sur votre système (cf ci-dessous).
  2. la méthode automatique: passe par l’installation de Rockbox Utility, un soft qui automatise l’installation et la suppression: du bootloader, de Rockbox, des addons, du support vocal et vous prévient des mises à jours. Désavantage il dépend de qt.

Plusieurs versions sont installables:

  • La release, dernière version stable.
  • La curent build, version en cours de développement (donc expérimentale et parfois instable ou buggée).
  • Les archives build, les anciennes versions de développement.

Gestion des thèmes

Les interfaces sont personnalisables via un langage de tags qui se répartissent dans plusieurs catégories:

  • le hardware,
  • la lecture en cours,
  • la date et les temps,
  • la playlist,
  • le paramétrage.

Les contenus des tags sont affichés dans des zones de l’écran que l’on réserve: les viewports.

Des tags spéciaux permettent de gérer des boucles, des tests, des conditions ou l’affichage (alignement, défilement, sens de lecture …).

Exemple de thème pour le Sandisk Sansa Clip+

Séquence pub pour Pocketmaster un excellent groupe chiptunes et leur album dhr13- Residue.

Mes besoins:

  • Un titre très lisible avec scroll,
  • une barre de progression discrète,
  • la position du fichier dans la playliste,
  • des infos sur le type du fichier et son bitrate,
  • l’affichage du temps passé et total,
  • l’affichage des répertoires parents ou du titre de l’album.

http://themes.rockbox.org/index.php?themeid=1534&target=sansaclipplus

Détails du thème

Voici le fichier equilibrium.wps correspondant:

# fonts
%Fl(3,18-Adobe-Helvetica-Bold.fnt)

#Status bar
%we

#first - progress bar & infos
%V(0,8,128,-,-)
%xl(progress_0,progress_0.bmp,0,0)
%pb(0,3,128,3,progress.bmp,backdrop,progress_0)
%pp/%pe %ac%fc %?fb<%?fv<%fbK V| %fbK >|> %ar%pr/%pt

#second - song title or filename
%V(0,28,128,18,3)
%ac%s%?it<%it|%fn>

#third - album or directories
%V(0,48,128,-,-)
%?id<%id|%d(1)>
%?ia<%ia|%d(2)>

Des images .bmp peuvent être utilisées pour les éléments graphiques: barres de progressions, de volumes, vu-mètres …

Comme “tout est fichier”, nous pouvons modifier la configuration du système via des fichiers .cfg du thème. Dans le fichier equilibrium.cfg je force l’affichage du volume en numérique, la barre d’information en haut …

# Theme Name: Equilibrium
# The best SF film ever

# from: http://www.f.0x2501.org
# Platform: Sandisk Sansa Clip +
# Version: 1
# Licensed CC-BY-SA 3.0
# Last updated: 2012-02-21
#
# Graphics by Marek L. / SimplyAwesome
#

selector type: bar (inverse)
statusbar: top
backdrop: -
volume display: numeric
battery display: numeric
font: /.rockbox/fonts/08-Namil.fnt
wps: /.rockbox/wps/equilibrium.wps
iconset: -
viewers iconset: -
ui viewport: -

Liens