Illustration

Le système GNU fêtes ses 30 ans [1] ! Un système d’exploitation libre qui a changé la face du monde numérique. Une bonne raison de se réjouir, de lire une interview de Richard Stallman [2] et de continuer à supporter les initiatives de la FSF [3]. L’Écho des Gnous [4] y consacrera son émission face B #0071 le dimanche 29/09.

  1. https://gnu.org/gnu30/
  2. http://www.pcinpact.com/news/82508-30-ans-gnu-interview-richard-stallman.htm
  3. https://www.fsf.org/?set_language=fr
  4. http://www.chtinux.org/activites/echo_des_gnous_emission_de_radio

Albert Jacquard (23 décembre 1925 — 11 septembre 2013) [1] [2].

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard
  2. http://www.numerama.com/magazine/26973-le-geneticien-albert-jacquard-detracteur-de-la-propriete-intellectuelle-est-decede.html

Les métadonnées, c’est de la surveillance par Bruce Schneier [1]. Via slashdot [2].

Imaginez que vous embauchiez un détective pour espionner quelqu’un. Il pourrait mettre un micro dans son bureau. Il pourrait mettre son téléphone sur écoute. Ce sont des données.

Maintenant imaginez que vous embauchiez le même détective pour surveiller la même personne. Son rapport contiendrait ses faits et gestes: où il s’est rendu, à qui il a parlé, qu’est ce qu’il a regardé, comment a-t-il occupé sa journée. C’est des métadonnées.

Quand le gouvernement collecte les métadonnées de personnes, le gouvernement les place sous surveillance. Quand le gouvernement collecte les métadonnées d’un pays entier, ils placent tous le monde sous surveillance. Quand c’est Google qui le fait, ils font la même chose. Les métadonnées c’est de la surveillance; c’est aussi simple que ça.

Les métadonnées, c’est aussi le haut de l’iceberg, la partie livrée en justification des révélations et la manière de minimiser un risque économique majeur pour les entreprises du net avec la perte de confiance des utilisateurs.

  1. https://www.schneier.com/blog/archives/2013/09/metadata_equals.html
  2. http://news.slashdot.org/story/13/09/23/194216/schneier-metadata-equals-surveillance

J. Appelbaum Speaks at Euro Parliament - Addresses issues of Privacy, Security, Encryption, Spying, and Govt Abuses of Journalists
https://vikingvpn.com/blogs/politics/japplebaum-speaks-at-euro-parlaiment

VUPEN, l’entreprise française qui aide la NSA
http://www.numerama.com/magazine/27004-vupen-l-entreprise-francaise-qui-aide-la-nsa.html

TouchID hacked : La « sécurité » biométrique de l’ #iPhone5S d’Apple est cassée… comme prévu
http://reflets.info/touchid-hacked-la-securite-biometrique-de-l-iphone5s-dapple-est-cassee-comme-prevu/

Pendant ce temps, Bill Gates évoque le Ctrl-Alt-Del [1], la célèbre combinaison magique [2] qui oblige à utiliser ses deux mains pour l’exécution. Il voulait un bouton unique spécifique sur le clavier. Une bonne occasion pour se rappeler quelques faits sur µ$oft [3] et continuer à fêter le système GNU.

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ctrl-Alt-Delete
  2. http://www.geekwire.com/2013/gates-harvard/
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft#Controverses