Illustration

Indispensable.

Un documentaire abordable, qui fait la pédagogie de l’Internet, de sa philosophie, de son histoire (trop souvent amputée et méconnue) et des luttes de pouvoirs qui l’agitent. L’Internet, clef d’entrée vers les cultures et les sous cultures numériques.

Ce dégage une vision humaniste, démocratique, (libertaire), l’utopie concrétisée des hippies, menacée par la volonté de centralisation et le spectre dystopique de la société du contrôle. De l’histoire à la vision, du passé au présent, les témoignages et documents nous confrontent à l’ampleur de l’impact sur nos sociétés.

La (notre) société change en profondeur, dorénavant plus numérique qu’analogique dans ses échanges. L’homme augmenté, car connecté, devient, ou deviendrai, un citoyen autonome. Course contre le temps. Les fonts baptismaux technologiques en sont la meilleure garantie, en défendre la liberté, la neutralité et l’ouverture c’est réaliser l’égalité, la liberté, la démocratie.

En attendant Hadopi (try) to rulez the Internet(s) [2] [3].

Documentaire de Jean-Marc Manach [4], julien Goetz [5], Sylvain Bergère produit par Premieres Lignes Television, Owni.

Diffusé sur Arte, toujours disponible avec bonus [1] et compagnon du site contributif “Une contre histoire des internets” [6].

  1. http://www.arte.tv/guide/fr/047954-000/une-contre-histoire-de-l-internet?autoplay=1
  2. http://www.quickmeme.com/meme/3ueqdw/
  3. https://twitter.com/Vinvinteur/status/334652561888006144
  4. http://bugbrother.blog.lemonde.fr/
  5. https://twitter.com/juliengoetz/
  6. http://lesinternets.arte.tv/