10 PRINT CHR$(205.5+RND(1)); : GOTO 10 le livre [1]
Ce livre part d’une unique et très concise ligne de code en BASIC pour Commodore 64 [2] et l’utilise comme une loupe à travers laquelle est observé le processus de création artistique assisté par ordinateur et la place des programmes informatiques dans la culture.

Les auteurs de ce livre collaboratif ne l’ont pas écrit en considérant le code comme purement fonctionnel mais comme un texte qui propose une histoire. (dans le cas de 10 PRINT, un texte apparu sous de nombreuses formes imprimées). Les auteurs abordent l’aléatoire et la régularité dans l’informatique et l’art, le labyrinthe de la culture, le language populaire de programmation BASIC et le très influent micro-ordinateur Commodore 64. \o/

1: http://10print.org/
2: http://youtu.be/m9joBLOZVEo
3: http://www.slate.com

Les oeuvres qui auraient pu s’élever dans le domaine public en 2013?
Dans l’hypothèse d’avant le ‘copyright act de 1976’, la durée était de 28 ans renouvelable une fois, soit 56 ans au maximum. !_!

The films Godzilla, King of the Monsters!, The Best Things in Life Are Free, Forbidden Planet, The Ten Commandments, and Around the World in 80 Days, the stories 101 Dalmatians and The Minority Report, classic Elvis Presley songs, and more …

4: http://web.law.duke.edu/cspd/publicdomainday/2013/pre-1976

Mobilisons-nous !
Contre le weboollywood, pas de DRM dans le HTML5 et les standards W3C. A l’heure où l’on se débarrasse de FLA$H. 0_o

5: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/03/22/stop-drm-html5
6: https://www.april.org/dites-au-w3c-nous-ne-voulons-pas-dun-hollyweb

Mozilla ne veut pas tuer la publicité en bloquant les cookies dans Firefox mais laisser le choix aux utilisateurs. C’est dit.

7: http://www.numerama.com/magazine/25478-mozilla-ne-veut-pas-tuer-la-publicite-en-bloquant-les-cookies-dans-firefox.html