L’Éthique des hackers [1]
Efin! La traduction DU livre de 1984/1994 Hackers: Heroes of the Computer Revolution [2] de Steven LEVY [3]. Un livre essentiel pour comprendre l’histoire et la culture de l’informatique, de l’Internet, des hackers, des pioniers et des opportunistes de la Silicon Valley. C’est à partir de ce livre qu’a été formulée explicitement l’éthique hacker. Incontournable ^^

1: http://www.editions-globe.fr/project/lethique-des-hackers/
2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hackers:_Heroes_of_the_Computer_Revolution
3: https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Levy
4: Interview de Steven LEVY chez les Inrocks

Menace sur nos libertés [5]
Comment Internet nous espionne. Comment résister. Par Julian ASSANGE [6], Jacob APPELBAUM [7], Andy MÜLLER-MAGUHN [8] et Jérémie ZIMMERMANN [9]. Issue de l’émission The Julian Assange Show: Cypherpunks Uncut [10].

Un livre vital et captivant qui nous explique clairement en quoi la mainmise de gouvernements et d’entreprises privées sur Internet constitue une menace fondamentale pour nos libertés individuelles et la démocratie.

5: https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange
6: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Appelbaum
7: https://en.wikipedia.org/wiki/Andy_M%C3%BCller-Maguhn
8: https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie_Zimmermann
9: http://www.laffont.fr/site/menace_sur_nos_libertes_&100&9782221135228.html
10: http://youtu.be/i85fX9-sKYo

HACKERS: Au cœur de la résistance numérique [11]
Le sommaire à l’air de balayer vraiment beaucoup de sujets :D

Communiquer, partager, s’informer librement : telle était l’utopie des pionniers du Net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d’expression et droit à la vie privée. Le réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique.

Belle initiative, le livre est en téléchargement format epub sans DRM. Bravo et merci Amaelle Guiton et Au Diable Vauvert l’éditeur.
Si vous avez un problème pour trouver une plateforme non intrusive pour le télécharger c’est à dire: qui ne vous force pas à donner vos coordonnées bancaires pour valider le panier de 0€, à utiliser un obscur logiciel d’A#obe$$ ou la plateforme F#A#C ou AM*ZON#… une info: immateriel.fr ne vous demande qu’un enregistrement [12].

11: http://hackers.micro-ouvert.net/
12: http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782846265010/hackers

A noter une journée autour de ces sujets [13] à La cantine [14] le 6 avril 2013 à 10h30 avec un programme et des invités qui promettent des échanges passionnants.

13: http://hackers.micro-ouvert.net/hackers-louvrage
14: http://lacantine.org/events/hackers-l-ouvrage